Maison de retraite
Le départ d'une nouvelle vie

Comment préparer sereinement son départ depuis la maison de retraite

maison retraite

Les retraités sont des personnes qui n’exercent plus d'activité professionnelle en raison de leur âge. Ceux qui ont besoin d’une assistance humaine pour les aider à vaquer à leurs occupations quotidiennes s'orientent de plus en plus vers les maisons de retraite, où le traitement et la prise en charge sont jugés de qualité.

En conséquence, et également du fait du vieillisssement des populations, le nombre de personnes qui entrent en maison de retraite augmente chaque année.Pour éviter de tomber dans le piège de certaines maisons de retraite à éviter, il est essentiel d’être bien informé sur celle que l'on choisira. Attention toutefois à ne pas être trop influencé par les multiples reportages TV sur les maisons de retraite horribles, qui certes existent, mais sont très rares et mises en avant pour des uniques raisons d'audimat.


 

Bien choisir sa maison de retraite

Opter pour une maison de retraite située dans sa région est une bonne chose mais cela n'est pas toujours possible, si l'on recherche de la qualité. Le premier point concerne de la prise en charge alimentaire et médicale des pensionnaires, qui doit être irréprochable. La qualité de l'accueil, l'environnement général et l'accessibilité sont également à prendre en compte. Et facteur important et même décisif pour nombre de personnes, le prix est à étudier précisément, puisque l'on voit des différences sensibles de prix pour des prestations comparables.

Et après ? Bien préparer sa fin de vie

Comment préparer son départ afin d'alléger la tâche de ses proches ? Nous sommes souvent mal préparés à ce douloureux événement. Anticipez cette étape en vous informant sur les démarches que vous pouvez effectuer avant votre disparition.

Le coût des obsèques peut être très variable d’un région du pays à l’autre à un autre ou encore en fonction des tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires et du mode d’obsèques choisi (inhumation ou crémation, voir ici combien coûtent des obsèques).

Vous pouvez organiser vos obsèques à l'avance. Afin de garantir la sérénité financière à vos proches, vous pouvez également préparer votre succession. Enfin vous pourrez suivre des conseils experts pour vous préparer au mieux avant votre départ mais aussi savoir comment accepter la mort.

 

Derniers articles

Maison de retraite et fin de vie

Les résidences médicalisées

Vivre dans un Ephad

Trouver la maison de retraite adéquate

Les vertus du robinet infrarouge pour les seniors

Les WC pour personnes à mobilité réduite

Bonnes adresses


 

|Contact |Tous droits réservés : Maisons-retraite.com