Lors de la conception de WC pour personnes à mobilité réduite, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Le principal critère d’adaptabilité de vos WC (à une personne handicapée ou à mobilité réduite) est l’espace. En effet, la pièce doit être suffisamment grande pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse y entrer et y effectuer une rotation (entre 150 et 190 cm de diamètre.)
Pensez à installer un lavabo dans la même pièce que les WC afin d’éviter des déplacements inutiles. Nous vous conseillons de la choisir à siphon décalé pour que la personne concernée puisse circuler dessous.
Par ailleurs, vous pouvez installer une porte coulissante afin de faciliter l’accès à la pièce
L’autre point important est la hauteur de la cuvette de vos WC. Celle-ci doit se situer en moyenne à 48 cm du sol.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent
- Les WC suspendus
Ce type de WC ne se fixe pas sur le sol mais au mur. Par conséquent, vous pouvez en régler la hauteur comme bon vous semble. Néanmoins, ce type d’installation nécessite de changer intégralement vos toilettes et reste onéreux (environ 250 €.) En outre, leur installation murale vous fera légèrement perdre de l’espace, choisissez cette solution si vous posséder une grande pièce pour WC où l’on circule facilement.
- Rehausseur pour toilettes
Ce matériel se place directement sur la cuvette des toilettes et vous permet de gagner de 10 à 15 cm de hauteur d’assise. Pensez à bien estimer votre besoin en terme de hauteur avant d’en faire l’acquisition.
Il existe également des modèles de rehausseur qui vous permettent de régler vous-même la hauteur que vous désirez et qui sont équipés d’accoudoirs.
Derniers articles
Trouver la maison de retraite adéquate
Les vertus du robinet infrarouge pour les seniors
Les WC pour personnes à mobilité réduite
|Contact |Tous droits réservés : Maisons-retraite.com